Visite conjointe OMVG/Groupement Vinci/Andritz des sites du barrage de Sambangalou et du poste de Kédougou

Une importante délégation dirigée par M. El hadji Lansana FOFANA, Haut-Commissaire de l’OMVG, M. Benoit DENIZO, Président Directeur Général de VINCI Construction Terrassement et de M. Eric COPPI, Directeur Afrique de VINCI Construction Grands Projets a effectué le Lundi 25 Février 2019 une visite sur les sites du barrage hydroélectrique de Sambangalou et du poste de Kédougou, situé à 25 km de Kédougou.

Accompagné de représentants du Ministère de l’Economie et des Finances, de membres de l’OMVG (Haut-Commissariat, Unité de Gestion du Projet (UGP) et Comité Local de Coordination et de Suivi (CLCS) de Kédougou) et de l’Ingénieur Conseil (AECOM), le Haut-Commissaire a constaté l’état d’avancement des travaux de ce barrage hydroélectrique devant être exécuté par le Groupement Vinci Construction et Andritz Hydro.

En livrant ses impressions à l’issue de la visite, le Haut-Commissaire a indiqué que : « les objectifs dudit barrage sont, entre autres, la production de l’électricité, l’irrigation des terres cultivables et la réduction de la vulnérabilité des populations des Etats membres de l’OMVG ».

Interrogé sur l’objet de cette visite, le Président Directeur Général de VINCI Construction Terrassement, M. Benoit DENIZO répond : « nous voulons faire un point d’étape sur l’avancement du projet » avant de se réjouir : « à l’évidence, les travaux avancent bien »

Le délai d’exécution de ce vaste chantier est de 42 mois et son financement s’élève à hauteur de 400 millions d’Euros environ. D’après M. Eric COPPI, Directeur Afrique, VINCI Construction Grands Projets, l’objectif est de se conformer au calendrier fixé pour que les travaux proprement dits du barrage démarrent en Novembre 2019.

Il s’agit selon M. FOFANA : « d’un aménagement hydroélectrique d’une puissance de 128 MW capable de produire annuellement 402 GWH » et de poursuivre : « la phase 1 du financement a été bouclée par un apport du Haut-Commissariat de l’OMVG et du Gouvernement Sénégalais ».

Après Sambangalou, la délégation s’est rendue sur le chantier du poste de transformation électrique haute et moyenne tension de Kédougou. Le Haut-Commissaire s’est dit impressionné par l’immensité du travail entrepris. Il a également salué l’initiative prise par l’OMVG de dynamiser le marché électrique à travers le partage des ressources hydroélectriques de la sous-région et l’intégration des moyens de production et de transport d’énergie électrique.

Cependant, malgré ses avantages, ce projet d’envergure impactera aussi négativement le milieu humain et biophysique, mais le Haut-Commissaire rassure en précisant que : « Les populations affectées par le projet seront indemnisées et relogées dans d’autres localités où elles bénéficieront de l’accompagnement du projet ».

Par ailleurs, rappelons que la construction du barrage de Sambangalou s’inscrit dans le cadre du Projet Energie de l’OMVG, un projet ambitieux qui prévoit également la mise sur pied d’une ligne d’interconnexion reliant les réseaux électriques des pays membres de l’OMVG pour lutter contre le déficit d’approvisionnement en électricité.

L’OMVG, assistée de ses conseils, en l’occurrence l’Ingénieur-Conseil AECOM Consultants Inc. et l’Assistance technique à maîtrise d’ouvrage (ATMO), Gauff Engineering a négocié avec le Groupement Vinci Construction Grands Projets/Vinci Construction Terrassement/Andritz Hydro Allemagne/ Andritz Hydro Autriche un Contrat de « type phasé » qui séquence la réalisation du barrage de Sambangalou en 3 grandes phases :

Lot 1 : travaux préparatoires (voies d’accès, pont de Kédougou et cité du Maître de l’ouvrage)

Lot 2 : travaux de génie civil comprenant barrage et GC usine

Lot 3 : Equipements électro-hydromécaniques.