Le projet

L’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG) a été créée par les Républiques du Sénégal et de la Gambie le 30 Juin 1978 à Kaolack en République du Sénégal.  Elle avait pour mission la mise en valeur des ressources du fleuve Gambie. En 1981, la République de Guinée rejoint l’Organisation et en 1983, ce fut au tour de la Guinée-Bissau. En février 1987 (Résolution n°14 de la Conférence des Chefs d’État), le territoire couvert par l’OMVG est étendu au sud des bassins versants Kayanga/Géba et Koliba/Corubal. Ces fleuves, qui changent de nom en entrant en Guinée-Bissau, ont une embouchure commune en Guinée-Bissau.

 

La mission de l’OMVG est la mise en valeur des bassins versants, le développement économique, l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines, la lutte contre la pauvreté dans un contexte de Développement Durable, au travers de programmes et projets communs aux quatre (4) pays. En 2013, la population des 4 pays était de l’ordre de 28 000 000 d’habitants dont plus de 6 000 000 sur les 3 bassins versants couvrant 118 000 km². La particularité de l’OMVG est d’impliquer 3 bassins versants et 4 pays parlant 3 langues officielles différentes (français, anglais et portugais).

 

Depuis sa création, l’OMVG a réalisé des études de base sur les ressources du bassin qui ont abouti à la conception et à la réalisation de plusieurs projets et programmes de développement. De 1997 à 2006, des projets structurants et notamment un projet énergie d’intérêt régional et cohérent avec les objectifs du WAPP (West African Power Pool) vont émerger.

 

A l’issue de ce processus, l’OMVG a procédé au lancement de son ambitieux Projet Energie le 4 février 2017, à Kaléta en Guinée. Ce projet prévoit la construction d’une ligne d’interconnexion reliant les réseaux électriques des quatres pays membres et d’un aménagement hydroélectrique à Sambangalou au Sénégal.