Première réunion du Comité Technique Permanent de l’Interconnexion (CTPI)
La réunion s’est tenue le 30 Mars 2018 à Dakar, au Sénégal. Il s’agissait d’officialiser la création du Comité Directeur de l’Interconnexion (CDI) et du CTPI.
La réunion s’est déroulée sous la présidence effective du Haut-Commissaire et en présence du Secrétaire Général, des représentants des Etats-membres (Cellules OMVG, Sociétés d’Electricité, Directions nationales de l’Energie et le Projet Kaleta/Souapiti), du WAPP, de la SOGEM, de l’Unité de Gestion du Projet et de l’Ingénieur-Conseil.
La rencontre a été ponctuée de trois présentations qui ont respectivement porté sur l’état d’avancement du Projet Energie, l’expérience de l’OMVS à travers la SOGEM et le rôle du WAPP.
D’importants défis et pistes à explorer sont ressortis des échanges et des expériences en particulier, de celle de la SOGEM. Aussi, le Secrétaire Général de l’OMVG a souligné l’importance des problématiques relevées par la SOGEM notamment la gestion des interfaces (technique, juridique, financier, institutionnel, etc.) entre les différents opérateurs et les Sociétés d’électricité et la maintenance des ouvrages, avant de donner la parole aux participants.
En conclusion, la première réunion du CTPI s’est tenue au moment opportun, au regard de l’état d’avancement du Projet Energie. La réunion recommande de s’inspirer du modèle du CTPI de l’OMVS compte tenu de toute l’expérience qu’il a capitalisé.