Cérémonie de signature des Contrats de Services de Transport d'énergie entre l'OMVG et les Etats-membres
L’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG) et les Sociétés Nationales d’Electricité des Etats-membres de l’OMVG vont procéder, ce Jeudi 26 Octobre 2023 à partir de 10h à l’Hôtel King Fahd Palace, à la signature des Contrats de Services de Transport d’énergie (CST). Cette importante cérémonie, qui va réunir à Dakar la NAWEC de la Gambie, EDG de la Guinée, EAGB de la Guinée Bissau et la Senelec du Sénégal, marque un tournant historique dans l’intégration des quatre pays ayant en commun le Fleuve Gambie, à savoir la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal. La mise en service de la Ligne d’interconnexion de l’OMVG représente également un pas important dans le développement d’un réseau interconnecté de transport d’énergie en Afrique de l’Ouest.
Dans le cadre de leur politique énergétique commune, les quatre pays-membres de l’OMVG ont réalisé le Projet Energie composé d’un réseau d’interconnexion électrique long de 1 677 km de lignes reliés par 15 postes de transformation, et de l’Aménagement Hydroélectrique de Sambangalou (AHES) d’une puissance installée de 128 MW, dont la construction est en cours dans la région de Kédougou au Sénégal. Le Projet Energie de l’OMVG va permettre de favoriser les échanges d’électricité entre les pays membres de l’Organisation, de répondre aux besoins des populations et de réduire leur dépendance vis-à-vis des énergies fossiles, à travers notamment la promotion de l’énergie hydroélectrique.
Grâce au Projet Energie qui est dans sa phase de finalisation, il sera désormais possible pour à chacune des Sociétés nationales d’électricité des Etats-membres (NAWEC, EDG, EAGB et SENELEC) d’acheter et de vendre de l’électricité dans tout l’espace l’OMVG. Les contrats qui seront signés à Dakar ont pour objet principal la gestion de l'acheminement de l'Énergie Électrique par le Gestionnaire du réseau de transport (GRT) depuis le Point d'Injection jusqu'au Point de Livraison.