La ville de Labé et ses environs électrifiés

Le poste électrique OMVG de Labé situé dans la sous-préfecture de Garambé a été officiellement mis en service ce mercredi 27 septembre 2023 à Labé, sous la présidence effective du Premier ministre, Dr. Bernard Goumou. La cérémonie officielle de mise en service du Poste a été organisée par le Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures en collaboration avec le Haut-commissariat de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG). Elle s’est déroulée en présence de M. Aly Seydouba SOUMAH, Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, des représentants de la Banque mondiale et de la Banque Islamique de Développement, ainsi que des autorités locales, des notables, des chefs religieux et de nombreuses populations de Labé mobilisées pour la circonstance.

C’est la joie et la satisfaction qui résonnent dans la ville de Labé ce mercredi. Longtemps plongée dans le noir, Labé vient de rompre avec l’obscurité avec la mise en service du Poste de transformation électrique OMVG de Labé.

Dans son discours de bienvenue, le président de la délégation spéciale de Garambé a tout d’abord salué la mise en place de cette infrastructure dans sa commune avant de demander à Electricité de Guinée (EDG) de tout mettre en œuvre pour permettre à toute la population de sa ville d’avoir accès à l’électricité. « Nous remercions le Haut-Commissariat de l’OMVG de nous avoir offert ce joyau. Au regard des sacrifices consentis par toutes les parties prenantes, je fais la promesse au nom des paisibles citoyens du Garambé de faire bon usage de cet ouvrage. » a souligné Boubacar Diallo.

Pour sa part, le Représentant de l’OMVG, Elhadji Lansana Fofana a dit que ce poste électrique de haute tension et moyenne tension de Garambé est un ouvrage du réseau de l’Interconnexion du projet énergie de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie OMVG commun aux quatre Etats-membres. « Ce projet est associé aux aménagements hydroélectriques de Kaléta 240 Méga watt et 10152 giga watt par an et de Souapiti 150 méga watt et 2016 méga watt par an. Soit un total de 690 méga watt déjà réalisé par la République de Guinée » a-t-il indiqué.

« Labé, la ville hospitalière, religieuse, devenue la ville lumière de tout le Foutah. Avec une capacité de 80 MVA, le problème de courant est définitivement réglé à Labé ». Ainsi s’est exprimé le Premier ministre Dr Goumou qui poursuit « cela a toujours été un immense plaisir pour moi (…). Mais aujourd’hui, le plaisir est décuplé pour plusieurs raisons, dont la principale est que je suis heureux d’avoir été envoyé par le Président de la République, pour vous porter une bonne nouvelle. Celle de l’électrification H24 de Labé et des autres localités du Foutah ».

Le Premier Ministre indique par ailleurs, qu’il ne s’agit pas uniquement de Labé qui est concerné par ce projet d’électrification. « A partir de ce mercredi 27 septembre 2023, c’est quasiment tout le Foutah qui recevra le courant 24h/24. C’est-à-dire, Labé, Pita, Dalaba et suivront Lélouma, Tougué, Koubia, Mali qui recevront une fourniture en électricité de meilleure qualité grâce au Poste électrique OMVG de Labé ».

Le poste OMVG de Labé est équipé de 6 départs 30 kV pour la distribution de l’énergie électrique dans la ville de Labé et les localités environnantes. Il fait partie intégrante du réseau d’interconnexion de l’OMVG qui comprend en Guinée, 4 postes sources (Boké, Linsan, Labé, Mali), 2 Extensions des Postes de Linsan et Kaléta, une ligne de transport d’énergie de 582 km répartie en 3 lots et un Centre de Dispatching principal OMVG (centre de conduite principal) à Linsan.