ENVIRONNEMENT Biodiversité, la protection des chimpanzés assurée

Pour la sauvegarde des chimpanzés, l’OMVG a mis en œuvre une série d’activités portant sur la sensibilisation, la formation mais aussi le reboisement.


La sauvegarde des chimpanzés tient à cœur l’OMVG. Depuis le démarrage des travaux de la ligne
d’interconnexion, l’Organisation n’a eu de cesse de multiplier les actions visant à préserver ces primates. Dans ce cadre, il a été demandé à Biotope, qui a réalisé l’étude pour la préservation des chimpanzés, d’accompagner l’OMVG pour la réalisation de plusieurs mesures d’atténuation qui seront mises en œuvre par les constructeurs.
En effet, il ressort de cette étude réalisée par Biotope une série d’impacts directs et indirects, susceptibles d’être entrainés par les travaux sur la ligne d’interconnexion, aussi bien en phase de construction qu’en phase d’exploitation. Parmi ces impacts éventuels, l’étude signalait les nuisances sonores, les mouvements de personnes et de véhicules, l’abattage des arbres ou de ressources clés de nourriture des chimpanzés, la destruction de l’habitat, ainsi que le risque potentiel d’électrocution. Quant aux impacts indirects, il s’agit surtout de la chasse et des maladies qui pouvaient s’accroître à cause des perturbations sur le milieu et de l’arrivée de main d’œuvre étrangère.

Aussi, Biotope a élaboré et exécuté un plan d’actions composé essentiellement de 3 volets. D’abord, face à la pandémie de Covid-19, une attention particulière a été accordée au coronavirus et aux mesures nécessaires pour éviter sa transmission aux populations de chimpanzés. Ensuite, il a été défini un programme de formation sur les mesures de protection de ces primates et de leurs habitats. Le troisième axe du plan d’actions concerne la formation sur les relevés complémentaires à mener dans les chantiers de l’OMVG. Autant d’actions qui ont été mises en œuvre et sont poursuivies pour le bien-être des chimpanzés.