Gambie, Kafuta Tumbung, un village bientôt dans la lumière

Sortir de l’obscurité, c’est le rêve des habitants du village de Kafuta Tumbung. Aussi, se réjouissent-ils des interventions du Projet Energie de l’OMVG.
Les habitants du village de Kafuta Tumbung affichent déjà un large sourire à l’idée de bénéficier sous peu d’électricité. La bourgade est nichée au fin fond de la brousse en territoire Gambien. Un hameau habité majoritairement par des Mandingues et des Diolas. Les pistes sont si étroites qu’un véhicule a dû mal à se frayer un chemin. Si les concessions sont spacieuses, elles restent très sommaires. Les travaux du Projet Energie n’ont pas encore débuté mais les habitants sont déjà ravis à l’idée de vivre avec de l’électricité. Ils apprécient également la réalisation les pistes et autres sentiers réalisés par l’OMVG. « Nous savons que notre village connaitra bientôt des changements énormes. On n’avait même pas un chemin où passer pour aller dans nos champs. C’est avec le Projet que nous avons pu bénéficier de ces pistes qui nous permettent aujourd’hui d’accéder facilement à nos champs », s’exclame une villageoise, venue cueillir des noix d’acajou. 
Le projet a fait plus que créer une route. Il a dédommagé tous les impactés du village de Kafuta Tumbung. L’épouse du Chef de village, celui-ci étant absent ce jour- là, témoigne que son mari a reçu sa part. « Nos champs ont été impactés. Mon époux, Adama Diadhiou, a été dédommagé », a expliqué la dame Dionsaba Djiba. Selon la dame, la nouvelle de l’arrivée de l’électricité dans le village est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.

« L’électricité est un facteur de développement sans lequel nous ne pourrons accroitre nos revenus. Nous voulons faire des activités génératrices de revenus comme vendre de la glace et avoir l’opportunité de conserver nos produits alimentaires. Nous vivons dans l’obscurité totale depuis la création du village. Certes, quelques habitants du village possèdent des installations solaires, mais elles ne sont pas assez puissantes pour faire fonctionner certains types d’équipements. Pour dire vrai, nous serons très contents de voir notre village électrifié »
Dionsaba Djiba, épouse du Chef de village