À LA DÉCOUVERTE ... du village de Ségou, si près et si loin de Kédougou !

La ligne reliant Tambacounda au Sénégal à la localité de Mali en République de Guinée va en effet passer par cette contrée distante d’une trentaine de kilomètres, de la capitale régionale Kédougou. Pour quitter Kédougou et rejoindre Ségou qui se trouve dans la commune de Dindéfelo, à la frontière avec la Guinée, il faut s’armer de courage. Un véritable parcours du combattant attend le voyageur en route pour rejoindre cette localité si près mais paraissant si loin de Kédougou. A la sortie de la ville, c’est en effet une route cahoteuse qu’il faut emprunter. En milieu d’hivernage, c’est une véritable expédition, avec d’immenses flaques d’eau voire des rivières à traverser. Il faut plus d’une heure pour un trajet de près de trente kilomètres pour atteindre ce village situé au sommet des montages où les populations vivent de l’agriculture et de l’élevage. 

A l’entrée, un tableau peint en couleur jaune indique la présence des policiers pour surveiller les mouvements des populations entre deux pays amis. En raison de sa proximité avec la République de Guinée, Ségou accueille un poste de police des frontières. Ségou ne dispose pas d’électricité. Grâce au Projet Énergie, la localité compte bénéficier de l’éclairage et enfin aspirer à un développement économique et social. D’après le maire de Dindéfelo, Kikila Diallo, sur les 12 villages que compte sa commune, seuls deux ont l’électricité.

« L’électricité n’est plus un luxe. Pour développer une localité, il faut vraiment avoir accès à l’énergie électrique. Nous sommes vraiment devenus dépendant de l’électricité. S’il y a un projet d’une telle ampleur dans ce village, on ne peut qu’être très content tout en souhaitant que nous puissions bénéficier des investissements qui y sont liés », avait-il déclaré lors d’une visite d’une délégation de l’OMVG dans ce village.

Pour lui, tous les villages qui se trouvent à moins de cinq kilomètres de la ligne d’interconnexion doivent avoir accès à l’électricité. Ségou compte beaucoup sur le Projet Énergie pour amorcer une nouvelle phase de développement.