Visite des chantiers de l’Interconnexion en Septembre 2020 Premiers postes de transformation livrés

Tambacounda et Kaolack achevés
Première étape de notre visite de chantiers des postes du Sénégal : l’Extension de Kaolack, sur le site du poste de transformation de Kahone, du même nom que la commune qui l’abrite, à la sortie de la ville de Kaolack. L’Extension de Kaolack est l’un des 5 postes du Sénégal avec Tambacounda, Kédougou, Tanaff et Koungheul. Depuis plusieurs mois, les ouvriers sont à pied d’œuvre sur ce chantier qui consiste à faire une extension Haute Tension de ce Poste déjà existant et qui appartient à la Senelec. Sur le site, les travaux sont achevés ! Les équipements électriques notamment les disjoncteurs, sectionneurs, transformateurs de tension, transformateurs de courant, parafoudres sont tous déjà montés sur les charpentes. L’Extension et le poste existant s’étendent sur 3,5 ha.

A l’instar de Kaolack, le poste de transformation de Tambacounda est également en phase de construction. Tous les appareillages électriques et autres équipements de ce nouveau poste, construit sur 9ha, sont déjà montés sur leurs supports. Kaolack et Tamba seront les premiers
à être livrés.

Après Tambacounda, faisons route vers Kédougou. Cette région abrite l’un des cinq postes en territoire sénégalais. Un poste qui s’étend sur 9 hectares. Une forêt dense entoure ce poste. Sur le site, la plateforme est remblayée, les travaux de fondation sont déjà terminés et les équipements en cours d’installation. Des travaux qui avancent à grand pas. Le même rythme est aussi noté à Tanaff dans la région naturelle de la Casamance. Dans ce site de 7,5ha, les travaux de fondation des charpentes, des bâtiments de contrôle et des logements du personnel sont en cours de réalisation. Tanaff et Kédougou seront livrés au premier semestre 2021.

Direction La Gambie, la Guinée et la Guinée Bissau
Deux (2) postes de transformation sont en cours de réalisation à Soma et à Brikama en Gambie sur une superficie de 9ha chacun. A Soma, les supports des équipements Haute Tension, le réseau de terre et les portiques sont déjà en place, et les travaux des bâtiments de commande et les logements d’exploitation sont à un niveau très avancé. A Brikama, les fouilles sont terminées et l’élévation des charpentes a démarré. Les travaux des postes de la Gambie sont exécutés à 49,21%et leur achèvement est prévu en octobre 2021.

La situation est similaire en Guinée où le Projet va réaliser5 nouveaux postes de transformation à Boké, Kaleta (extension du poste existant), Mali, Labé et Linsan avec son extension. Les travaux de terrassement, de remblayage et d’installation des chantiers sont en cours dans les postes de Labé (10 ha), Boké (8 ha) et Linsan(15 ha). Sur l’extension de Kaleta (1,75 ha) et le site du poste de Mali (9 ha), les fouilles des fondations sont toujours en cours. La livraison des postes de la Guinée interviendra séquentiellement entre août 2021 et en décembre 2021.

En Guinée-Bissau, 4 nouveaux postes sont en construction à Salthino, Bissau, Bambadinca et Mansoa. Ils sont tous construits sur 40 ha à l’exception de Babamdinca qui est sur 30 ha. Les travaux des postes de Salthino et Bissau sont plutôt avancés. Dans ces deux sites, tous les portiques et les supports des équipements HTB sont montés. Cependant, à Bambadinca et Mansoa qui accueillent les deux autres postes, les fouilles sont toujours en cours. Les quatre
(4) postes de la Guinée-Bissau sont exécutés à 46,58%et leur achèvement est prévu en novembre 2021.