Le Projet Energie se dote d’un Mécanisme de Gestion des Plantes (MGP)
Le MGP est un outil de bonne gouvernance et de redevabilité vis-à-vis de toutes les parties prenantes du Projet. La responsabilité du MGP relève de la Cellule Environnement de l’Unité de Gestion du Projet qui s’appuie au niveau local sur les Comités Locaux de Coordination et de Suivi (CLCS) et les Responsables HSE des chantiers, sur les Comités Nationaux de Suivi (CNS) au niveau national et sur l’Ingénieur Conseil et l’OMVG (Haut-commissariat et UGP) au niveau régional.
Quels sont les types et motifs de plaintes couverts par le MGP ? Il existe deux types de plaintes :
1. Les plaintes dites non sensibles qui peuvent être de deux natures distinctes mais toutes liées à des activités entrant dans la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale :
- Plaintes « PAP » en lien avec les indemnisations, la réinstallation, le rétablissement des moyens de subsistance ou l’impact environnemental des travaux, etc.
- Plaintes « Entreprise » liées au travail, à la santé, la sécurité et à l’environnement dans le lieu de travail.
2. Les plaintes dites sensibles liées aux abus et exploitations sexuels, aux violences sexuelles, au harcèlement sexuel en milieu professionnel, à la fraude, etc.
Quelles sont les voies suivies dans la gestion des plaintes ?
Le Mécanisme de Gestion des Plaintes suit des voies distinctes selon le type et la nature des plaintes en franchissant différentes étapes et en impliquant divers acteurs et responsables. Chaque étape est franchie dans un délai de traitement maximum établi et fixé.
Pour plus d’informations sur les différentes étapes du MGP non sensible et sensible et sur les acteurs impliqués, consulter la brochure du Mécanisme de Gestion des Plaintes (60 pages, 2019) accessible en 3 langues (Français, Anglais et Portugais) à l'adresse : www.pe-omvg.org
Mécanisme de Gestion des Plaintes
Grievance Redress Mechanism / Mécanisme de Gestion des Plaintes (version anglaise)
Mecanismo de Gestao das Queixas /Mécanisme de Gestion des Plaintes (version portugaise)