Etat d'avancement du Projet Energie : le Comité Technique Permanent de l'Interconnexion s'est réuni à Conakry les 12 et 13 Mars 2019

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Energie de l’OMVG, la troisième réunion du Comité Technique Permanent de l’Interconnexion (CTPI) s’est tenue les 12 et 13 mars 2019 à  Conakry, en Guinée. Il s’agissait de faire le point sur l'état d'avancement du projet énergie de l’OMVG et d’évaluer la collecte des données pour réaliser l’étude d’exploitation du réseau de l’OMVG préparé par l’Ingénieur Conseil AECOM.

La réunion s’est déroulée sous la présidence effective du Haut-Commissaire, en présence des représentants des structures et des Conseils de l’OMVG (Directions, Unité de Gestion du Projet, Ingénieur-Conseil, Assistance technique) et des Etats-membres (Sociétés nationales d’Electricité, SOGEKA, SOGES, SOGEM, Projet Guinée – Mali). 

Pour parler de la substance des débats, EDG a informé de la mise en service de son dispatching national en octobre 2019 qui servira également de zone de réglage pour la Guinée, la Sierra Léone et Libéria dans le cadre du WAPP. L’OMVG demande aux parties prenantes de respecter le délai du 29 mars 2019 pour la mise à disposition des données nécessaires à l’étude d’exploitation. Le rapport provisoire de l’étude d’exploitation devrait être disponible au plus tard le 20 mai 2019. L’étude d’exploitation du réseau de l’OMVG pour l’horizon 2020 devrait être réalisée avant la fin du premier semestre 2019. 

Pour clore, le CTPI a vivement recommandé de prendre en compte les énergies (éolienne, solaire, etc.) dans les simulations d’exploitation, de partager le retour d’expérience avec la SOGEM et la SENELEC sur les Dispatchings, d’accélérer la réalisation des dispatchings nationaux (Centres de conduite) et de mettre en place deux groupes techniques restreints pour le suivi des études d’exploitation et du dispatching.