Aux côtés des communautés PAP, indemnisations en cours d’achèvement

A l’instar de tous les grands projets d’infrastructures, le Projet Énergie de l’OMVG a impacté les communautés qui vivent à proximité du corridor de la ligne. Ces dernières ,communément appelées Personnes Affectées par le Projet (PAP), se trouvent soit sur le corridor de la ligne
d’interconnexion et/ou au niveau des sites des postes de transformation.

A l’issue des enquêtes et recensements effectués, le bilan des impactés au Sénégal, en Gambie, en Guinée et en Guinée-Bissau, s’établit à 4 650 personnes physiques ou morales environ pour un budget estimé à plus de 6 milliards de FCFA. Le paiement des indemnisations a démarré en avril 2019.

A ce jour, près de 4 100 personnes affectées ont été indemnisées pour un montant total de 4,420 milliards de F CFA. Les indemnisations sont toujours en cours sur le Lot 5 en Guinée-Bissau.

« L’enveloppe reçue répond largement à mes attentes »
Dabo Ciré Diao, PAP à Dioudoubou
Dabo Ciré Diao, habitant la commune de Dioudoubou dans la région naturelle de Casamance, est l’un des indemnisés et a reçu une compensation de sa superficie impactée temporairement. « Je n’oublierai jamais ce projet de l’OMVG. J’ai reçu une somme qui répond largement à mes attentes. Les personnes affectées par le projet ne s’attendaient pas à une telle compensation »,s’est réjoui le vieux Diao.