Lancement des travaux du Projet Energie de l’OMVG à Soma en Gambie Soma (Gambie), le 23 Février 2019

La cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-Président Ousainou Darboe, des membres du Gouvernement, des représentants des États membres de l’OMVG, des Chefs de service et d'autres hauts fonctionnaires. L'Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Gambie (OMVG) est une institution sous-régionale qui regroupe quatre pays à savoir la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal. Le Haut-Commissariat de l’OMVG est l’organe d’exécution de la politique de développement intégré déclinée par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement. L’OMVG est chargée de la mise en valeur des bassins hydrographiques du Kayanga-Geba et du Koliba-Corubal.

Dans son discours, le Président Adama Barrow a d’emblée affirmé que la cérémonie de ce jour marque "un grand pas de nouveau vers la transformation de l’environnement socio-économique de nos Etats-membres à travers le Projet Energie de l’OMVG".

La demande en électricité sans cesse croissante en Gambie, justifie amplement la pertinence de ce Projet. "Fort de cela, le gouvernement gambien a fait de l’amélioration de l’accès à l’électricité et de la sécurité énergétique du ménage en plus de l’attraction de l'investissement, les grands axes du Plan de Développement national (NDP) 2018 à 2021 afin de promouvoir le développement national."

Toujours selon le Président Adama Barro, "grâce au Projet Energie, l’offre en électricité de la Gambie, qui couvre pour l’heure seulement 40 % des besoins du pays, augmentera de 20 %." Il a salué l’engagement continu des Etats membres de l’OMVG à renforcer l’intégration sous-régionale et à apporter le soutien nécessaire à la réalisation de cet important projet, déclarant que le Projet est en mesure de revitaliser les relations et de renforcer la solidarité entre les Etats-membres.

L’OMVG a redynamisé ses activités pour renforcer et soutenir le développement d’infrastructures énergétiques appropriées dans les Etats-membres. Le Président Adama Barrow a rendu un hommage appuyé aux partenaires au développement, notamment  la Banque Africaine de Développement (BAD), tête de file, la Banque Islamique de Développement (BID) et l’Agence Française de Développement (AFD) et également aux États-membres de l’OMVG, qui ont mobilisé 722 millions de dollars américains pour ce Projet.

M. Lansana Fofana, Haut-Commissaire, a salué l’engagement des Etats-membres de l’OMVG en faveur de la réalisation du Projet Energie, ajoutant que la construction des postes de transformation a commencé dans les autres Etats-membres. Il a appelé au soutien total des Chefs d’Etat de l’OMVG pour la réalisation de cet important Projet énergétique.

Bassirou Diallo, représentant de la BAD a déclaré que le Projet OMVG va favoriser le partage de l’énergie et améliorer l’approvisionnement en électricité dans les Etats-membres en fournissant une électricité propre et à moindre coût.

Le Gouverneur Fatou Jammeh-Touray, a déclaré que le Projet constitue un nouveau jalon pour le développement socio-économique du pays, tout en le décrivant comme étant attendu depuis longtemps.